Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne en SEO joue un rôle majeur pour permettre une meilleure indexation et donc un meilleur référencement de certaines pages de votre site web. Il permet d’enrichir un contenu d’informations internes, sur des sujets en lien direct avec celui-ci.

En travaillant sur le maillage de votre site, vous tisserez un réseau de liens qui lieront les contenus entre eux. Les liens internes sont différents des backlinks qui sont quant à eux externes et pointant vers votre site, ils permettent de gagner en popularité et d’accroitre votre trafic référent.

 

Définition du maillage interne en SEO

Le maillage interne en SEO (que l’on appelle également « maillage de liens » ou « linking interne ») désigne simplement l’organisation des liens composant un site web.

Le maillage interne va définir l’architecture d’un site ou son organisation en reliant les articles entre eux. L’intérêt réside dans le poids apporté au référencement des articles dans les moteurs de recherche.

Il s’agit de rediriger un internaute vers un article référent au sein des différents posts traitant d’un sujet spécifique. Pour avoir de la valeur l’ancre doit absolument correspondre au contenu vers lequel le lien pointe.

Cette composante est souvent délaissée, au sein des stratégies SEO, alors qu’elle reste très importante dans le référencement. On peut dire que le maillage interne fait partie des fondamentaux du SEO.

Plus d’informations sur le maillage interne : Comment mettre en place un maillage interne efficace pour votre SEO ?

Ainsi, l’optimisation du maillage interne est devenue nécessaire, principalement pour deux raisons que nous verrons ci-après :

 

1. Favoriser l’indexation de ses pages et fluidifier la navigation

Grâce au linking interne ou maillage interne, vous pouvez fluidifier la navigation et rediriger vos prospects ou internautes vers les pages importantes de votre site (achat, prise de contact, inscription à la newsletter, etc…).

L’un des intérêts les plus importants est également d’amener l’algorithme de Google vers des pages profondes, qui sans maillage interne, ne peuvent être indexées et donc présentes sur les réseaux sociaux dans la mesure où le partage n’est pas favorisé.

Une page « profonde », est une page qui nécessite plus de 3 clics depuis la page d’accueil pour être atteinte.

 

2. Le maillage interne pour optimiser son référencement SEO

Le maillage interne est un moyen d’augmenter la visibilité de certaines pages web et de pousser un contenu en vue d’obtenir un meilleur référencement.

Le but étant d’accroître la qualité ou la popularité d’une page, d’un site en vue de devenir plus populaire et/ou référent sur un sujet. On parle également de contenu majeur à pousser par des contenus mineurs. Il s’agit de rédiger un contenu long et riche autour d’un mot-clé fort, et ensuite de rédiger des petits contenus sur des sujets connexes. Au sein des contenus courts, il suffit de glisser un lien sur l’ancre en lien avec le contenu riche en vue de le pousser.

Exemple d’un mot-clé majeur : community manager. Vous rédigez un contenu long et riche sur le community manager et vous en rédigez des petits plus spécifiques qui vise une compétence, une action etc. en lien avec le community manager. Ainsi sur le mot-clé community manager qui se trouvera au sein des petits contenus, désigné comme étant l’ancre, vous y placerez le lien qui pointe vers l’article riche sur le community manager.

Grâce au maillage interne, vous pouvez transférer la popularité d’une page de votre site (généralement la page d’accueil), vers des pages profondes, moins – voire peu – visitées.

Globalement le maillage interne, en plus d’optimiser le référencement, favorise un point que Google privilégie très fortement : la qualité de la navigation. En utilisant le maillage interne, vous permettrez à vos visiteurs d’avoir une navigation plus fluide et plus agréable, ce que souhaitent absolument les moteurs de recherche.

Vous en êtes ainsi récompensé grâce à un meilleur classement, et une meilleure visibilité en terme de positionnement de vos pages.

Améliorer son SEO grâce à un maillage interne propre et optimisé, est une base pour atteindre les premières de pages de Google.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index